Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Liste Renaissance aux européennes : Stéphane Bijoux sur la sellette ?

Photo LYL
Photo LYL

Auteur de l'article : Liste Renaissance aux européennes : Stéphane Bijoux sur la sellette ?
Rédigé par Valeska Boyer

Selon un article du Figaro, le réunionnais Stéphane Bijoux, eurodéputé sortant, serait sur la sellette pour figurer parmi les places éligibles sur la liste Renaissance aux élections européennes. Et ce, alors que la liste de la majorité présidentielle enregistre un recul dans les sondages.

Malgré les éloges de Valérie Hayer lors de sa récente visite à La Réunion, où elle qualifiait Stéphane Bijoux d'élément crucial dans la représentation de La Réunion au Parlement européen, évoquant  "un travail extraordinaire réalisé pendant 5 ans", sa place reste incertaine dans la liste toujours en discussion. Il semblerait que la roue tourne vite en politique, même pour ceux qui se croiraient intouchables.

A LIRE AUSSI : Valérie Hayer : "Le débat, c’est quelle Europe on veut"

Le président de Renaissance, Stéphane Séjourné, avait également soutenu Stéphane Bijoux lors de sa visite dans l'île l'année dernière. Cependant, les places sont chères et les alliés de Renaissance se battent pour placer leurs protégés, laissant peu de marge de manœuvre pour l'eurodéputé péi. Si la plupart des députés sortants devraient à nouveau se retrouver sur la liste menée par Valérie Hayer, "certains d’entre eux ont toutefois dû se résoudre à ne pas figurer en place éligible. Les parlementaires Renaissance Ilana Cicurel, Catherine Amalric-Michalet, Salima Yenbou, Guy Lavocat et Stéphane Bijoux - pourtant soutenu par la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet - sont sur la sellette", précise le journaliste du Figaro.

Il faudra donc attendre les prochains jours afin d'en savoir plus sur le sort de Stéphane Bijoux. Une trentaine de premiers noms figurant sur la liste de la majorité devraient être dévoilés samedi.


Toute l'actualité en vidéo