Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Rally2 : "Un nouveau challenge" pour Thierry Law-Long

Depuis 2016, Thierry Law-Long n’avait plus connu de souci mécanique. Depuis 2018, l’Etang-Saléen n’avait pas été contraint à l’abandon. Samedi, avant la dernière boucle du rallye de Petite-Île, cette série a pris fin au moment où l’arbre primaire de la boite de vitesses de sa Polo Rally2 rendait l’âme en plein milieu de la troisième spéciale.

"Avec l’âge, il faut savoir relativiser et faire preuve de sagesse." (photo LJX)
"Avec l’âge, il faut savoir relativiser et faire preuve de sagesse." (photo LJX)

Auteur de l'article : Rally2 : "Un nouveau challenge" pour Thierry Law-Long
Rédigé par Clicanoo

Si le sextuple champion de la Réunion a réussi à rallier le paddock, il n’en est plus jamais reparti. Un véritable coup du sort et un premier coup d’arrêt dans une saison qui avait débuté sous les meilleurs auspices lors du rallye de Saint-Leu.

Thierry, avez-vous pris un coup sur la tête avec cet abandon ?

"Non, pas vraiment car ce n’est pas de notre faute, ni celle de l’équipe. Rien n’avait été laissé au hasard et il était impossible de prévoir la casse d’une telle pièce.

Est-ce quelque de chose de rare ?

Très rare en effet. L’ingénieur qui s’occupe de notre boite de vitesses n’avait jamais vu ça auparavant dans sa carrière. C’est d’autant plus rageant et frustrant pour nous.

Cette casse est arrivée en pleine spéciale. Qu’avez-vous ressenti sur le moment ?

Je sortais d’une épingle et lorsque j’ai remis plein gaz, j’ai entendu un gros bruit. On a continué à rouler car la voiture n’a pas montré de gros problème dans l’immédiat. 

Aviez-vous conscience qu’il s’agissait de la boite de vitesses ?

J’avais un gros doute, mais il s’est finalement confirmé. J’avais peur qu’avec cette casse, l’huile coule sur les roues et que cela nous fasse partir en tête à queue. Ça aurait pu être plus catastrophique, mais il fallait tout tenter pour arriver à la fin de la spéciale au cas où cela aurait été réparable.

Vous vous retrouvez désormais dans une situation au championnat que vous n’avez plus connu depuis 2018. Comment appréhendez-vous cette positon d’outsider ?

Il va falloir attaquer et rouler comme nous avons su le faire sur le rallye de Saint-Jo l’année dernière où le titre était encore en balance avec Damien (Dorseuil). C’est un nouveau challenge pour nous. Je pense que les gens attendaient aussi un peu ça. Le scénario est sensiblement le même depuis 2018 et notre abandon va remettre du suspense dans le championnat. 

Et en ce qui vous concerne ?

Avec l’âge, il faut savoir relativiser et faire preuve de sagesse. Il ne faut pas oublier que ça reste un coup du sort et en ce sens, nous n’avons rien à nous reprocher. Maintenant, c’est vrai que cet abandon est frustrant et rageant. Cela casse un peu le moral et il nous faudra rebondir. Ce sont de nouvelles aventures qui nous attendent." 

C.M


Toute l'actualité en vidéo