Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Finalités N3 : Le BCD et la Tamponnaise BB prêts à relever le défi

Tous deux vainqueurs de leur barrage de zone respectif il y a quinze jours, l’équipe masculine du BCD et l’équipe féminine de la Tamponnaise BB ont rejoint Eaubonne (Val d’Oise) en cette fin de semaine pour honorer une participation aux finalités de N3.

La Tamponnaise BB et le BCD représenteront La Réunion, ce week-end, aux finalités de N3 à Eaubonne (photos LLY et LJX).
La Tamponnaise BB et le BCD représenteront La Réunion, ce week-end, aux finalités de N3 à Eaubonne (photos LLY et LJX).

Auteur de l'article : Finalités N3 : Le BCD et la Tamponnaise BB prêts à relever le défi
Rédigé par Clicanoo

Pour le BCD, il s’agira d’une deuxième participation aux phases finales du championnat de France après avoir franchi pour la première fois de son histoire l’obstacle India-océanique l’an passé. Championnes de la Réunion depuis douze années consécutives, la TBB est elle une habituée de ces joutes qu’elle avait d’ailleurs remportée en 2015 après avoir battu l’Insep.


Des Verts enfin mûrs

BCD. Le club de la capitale n’avance plus à tâtons. La première expérience du collectif dans les phases finales nationales l’an passé a été rude et s’est conclue par une cinglante défaite d’entrée de jeu face au favori de la compétition, l’Olympique Grande Synthe (54-85). "En cas de défaite, le meilleur perdant était repêché mais avec un tel écart de point, nous avons donc dû nous cantonner à jouer un match de classement pour la 5e place", retrace Alexandre Fontaine alors que la formation s’est finalement imposée 45-65. Cette fois, la donne a changé. 

Le BCD n’ouvrira pas le bal aujourd’hui mais disputera la dernière rencontre de la journée (23h, heure Réunion) lui permettant ainsi de savoir où se situer avant le match pour la place de meilleur deuxième en cas de défaite. Par ailleurs, son adversaire du jour n’apparait pas aussi omnipotent que l’OGS qui restait invaincu dans le championnat de N3M. "On affronte Saint-Vallier Basket Drôme qui est une équipe issue du centre de formation et principalement constituée de jeunes, souligne le coach dionysien qui a pu trouver un hébergement à 10 minutes de la salle. De ce que j’ai pu voir, c’est une équipe dynamique, qui défend fort et qui est également assez adroite"

Pour tenter de faire trébucher son adversaire, le BCD pourra compter sur une équipe au complet dont les joueurs - qui évoluent ensemble depuis quatre ans désormais - se connaissent sur le bout des doigts. "On sait désormais à quoi s’attendre comparativement à la saison dernière, juge Alexandre Fontaine. Psychologiquement, ça fait une différence. Maintenant, ça reste des équipes qui prétendent à monter en N2 et le niveau y est très relevé"

La TBB est déterminée

TAMPONNAISE BB. Le parcours de l’équipe féminine de la Tamponnaise BB n’avait pas été si différent de celui du BCD la saison passée. Egalement opposées d’entrée de jeu à la meilleure équipe du tournoi, le Basket Avenir Chalosse, les basketteuses sudistes avaient pris la foudre (51-79) le samedi qui les avaient confinées à disputer un match de classement le lendemain (victoire 65-45 contre Tahiti). "Cette défaite d'entrée nous avait vraiment coupés dans notre élan, juge Yannick Doro en y repensant. On n'avait pas pu limiter la casse au goal-average car on était tombés sur la meilleure équipe du tournoi".

Aujourd'hui, à 16h, les Tamponnaises ne feront pas face à la tête de série n°1 même si chacune des quatre équipes métropolitaines engagées dans ces phases finales prétendent à la montée. "Elles n'en restent pas moins complètes avec un banc costaud et deux grandes à l'intérieur, expose le technicien tamponnais qui devra lui se passer de Roxane Paré, toujours blessée à la cheville depuis la finale du championnat. C'est un peu moins fort que ce que l'on a pu connaitre mais ça n'en reste pas moins très solide". Pour se préparer à cette confrontation, les championnes de la Réunion n'ont pas relâché la pression depuis les barrages de zone qu'elles ont disputées face à Mayotte il y a deux semaines. "On a notamment mis de la dureté à l'entraînement en début de semaine car c'est ce qu'elles rencontreront ce week-end", conclut Yannick Doro.

Christopher Mermet


Toute l'actualité en vidéo